Observatoire Des Initiatives Locales

WebTV Saône-et-Loire

Cycle Conférences | Philippe Langlois – Les cloches d’Atlantis

356
Publié le 15 mai 2016

Cycle Conférences | EMA Fructidor présente:

Philippe Langlois

Création musicale et sonore au cinéma

C’est à l’histoire des inventions sonores au cinéma que nous convie Philippe Langlois, au croisement de la technique, de la musique et du cinéma, dans le sillage des compositeurs et des cinéastes les plus inventifs.

Des dispositifs de sonorisation du cinéma muet aux manipulations du son qui découlent de l’usage de la piste optique, de la fiction aux films documentaires, du cinéma d’animation aux films expérimentaux, un champ ténu de convergence s’élabore où se dessine une forme de préhistoire des musiques électroacoustiques.

Philippe Langlois est Docteur en musicologie, chercheur permanent au MINT (Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies) au sein de l’Observatoire Musical Français, Université de Paris Sorbonne. De 2002 à 2011, il coordonne avec Frank Smith, l’Atelier de création radiophonique de France Culture et codirige la collection ZagZig aux éditions Dis Voir. Compositeur de bandes sonores pour des films, des installations plastiques, des lectures, il enseigne également l’histoire et la théorie du sonore à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts Tours-Angers-Le Mans.

Enregistrement du 13/02/14.


Réalisation Ema Fructidor Production Ema Fructidor Localité Chalonnais Chalon-sur-Saône Format Conférence & débat Année 2014 Catégories Tags

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire