Observatoire Des Initiatives Locales

WebTV Saône-et-Loire

Marie THEULOT – Sur les traces des Justes – Rencontre avec les élèves du Lycée La Prat’s de Cluny – 13/11/2015

528
Publié le 23 janvier 2016
En avril 2015 le lycée La Prat’s de Cluny a commémoré la libération des camps et celle de Marie-Louise Zimberlin arrêtée en plein cours de français pour faits de résistance le 15 février 1944.
Cette commémoration se poursuit aujourd’hui au sein de l’établissement par un travail sur la mémoire et la responsabilité. Ce projet interdisciplinaire regroupe 40 lycéens accompagnés d’une équipe pédagogique et éducative de plus de 10 personnes.
Il s’agit de travailler l’histoire de la Shoah et de la déportation en visitant des lieux mémoriels tels qu’Izieu, Montluc et Auschwitz et d’accueillir à Cluny des anciens déportés, des historiens, des intervenants extérieurs et des romanciers.
Deux groupes de Seconde « Littérature et Société » ont travaillé sur la notion de « Juste parmi les nations ».
Ils ont notamment fait des recherches sur les Justes de Saône et Loire grâce au site du Comité Français pour Yad Vashem, et à des documents prêtés par les archives départementales.
Ils ont écrit des textes ou réalisé des dessins sur ces Justes du département et les juifs qu’ils ont sauvés, qu’ils ont regroupés dans un recueil, notre « Cahier des Justes ».
Le 13 Novembre 2015 Marie Theulot est venue au lycée La Prat’s leur parler des Justes, et notamment de son père et de son grand-père, qui ont tous deux sauvé de nombreuses personnes au péril de leur vie.
Réalisation Marc Weymuller Production Marc Weymuller Localité Maconnais Cluny Format Conférence & débat Année 2015 Catégories Tags

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire